AZROU

auteurs

Accueil Remonter citations tioumliline enseignement français bibi de Noël lecture Le cèdre Gouraud

Nouveauté Fichue Météo, dernier livre de Yoland Simon, paru chez HB éditions. On peut se le procurer en demandant à son libraire de le commander au 04 66 21 57
49.(l'éditeur)
L'ouvrage évoque divers aspects de notre vie de tous les jours à travers de petites proses. Il a reçu le Prix Jean Follain et est préfacé par Philippe Meyer.
 

 

DES ANCIENS devenus ÉCRIVAINS

Daniel ARMOGATHE, le féministe

Seul écrivain paru aux éditions des femmes , à l'époque, il est vrai pour un ouvrage co-écrit avec une écrivaine, il a réalisé aussi plusieurs éditions d'ouvrages de personnalités féminines, comme Flora Tristan. Il a écrit aussi quelques ouvrages de didactique.

Histoire du féminisme du Moyen Âge à nos jours, avec Maïté Albistur, Éditions des femmes

Dico Marseillais, éditions Jean Lafitte

Marseille, Port du 7e art, éditions Jean Lafitte

Quand j'pense au coïtus captivus des Tabet...  Yoland SIMON, le prolifique

Son dernier livre est un roman où l'on retrouve une 4L, mais il a écrit beaucoup de pièces présentées pour beaucoup en Avignon, des nouvelles aussi...

Un désordre ordinaire Mercure de France

Contes et légendes de Normandie Nathan

Une fin de semaine très ordinaires dans des paysages variés Éditions des quatre-vents

Tout un drame ou la grande querelle Éditions des quatre-vents

Couleur de cerne et de lilas L'Avant Scène

Adieu Marion, Si j'osais mon petit cœur L'Avant Scène

Et si on arrêtait la mer L'Harmattan

Le théâtre au collège Clé international

Hier chantaient les lendemains L'Harmattan

À l'ombre des lumières L'Avant Scène

Champs nostalgiques Corps puce

Champs villageois L'Avant Scène

Qu'est-ce qu'il raconte l'autre au-dessus ? Paul TABET

Directeur de l'Association Beaumarchais

Beaucoup moins prolifique, ce prof de philo qui a viré diplomate (conseiller culturel à Rome, notamment) a écrit en 1981 un livre qui eut un grand retentissement Elissa Rhaïs Grasset : le narrateur (Pierre, prof de philo au lycée d'Azrou) accouche douloureusement de la biographie de son père Raoul, un récit fort et authentique.

Puis plus rien (si l'on en croit Electre) jusqu'à 2000 : La quatrième femme Ecriture 

Moi, j'y suis pour rien Jacques VENULETH

Autre prof de philo, lui s'est lancé dans la littérature pour la jeunesse

Au pays d'Iqbal Magnard

Juste un coin de ciel bleu Hachette Jeunesse

Carton Rouge Flammarion Père Castor

La boutique du vieux Chinois Hachette Jeunesse

Les pierres du silence Hachette Jeunesse (Grand prix du livre pour la jeunesse)

D'autres livres ne sont plus disponibles, mais ceux-là peuvent être offerts à enfants ou petits enfants à partir de 9 ans.

 

 

Et un authentique Azrioui que nous signale Mohammed BOURHROUS

Abdelhak SERHANE

Messaouda éditions du Seuil

 Enfants des rues  étroites éditions du Seuil

Présentation d'A. Serhane en anglais, en français, et une autre en français aussi  ; et un texte : "L'artisan du rêve"

Mohamed BENHLAL, originaire du Sous, plus précisément de Taroudannt, chercheur au CNRS depuis 1970, rédacteur en chef de l'Annuaire de l'Afrique du Nord, publication qui en est à son quarantième volume.

Auteur d’une thèse portant sur Le collège d'Azrou et la formation d'une élite berbère civile et militaire au Maroc : 1927-1956 .

Voilà ce qu’en écrit Daniel RIVET, Professeur d'Histoire contemporaine à l'université Paris I, président du jury de thèse :

"J'ai été sensible en particulier à trois points :

D'abord le retour sur un chantier de la recherche en vogue au début des années 1970 et depuis délaissé : celui des élites intermédiaires entre la ville et la ruralité, ici berbérophone. Depuis, le centre de gravité des études marocaines s'est déplacé vers l'urbain, délaissant le monde des tribus et des villageois comme s'il s'agissait déjà d'une formation sociale relique.

"Ensuite l'alliance très réussie entre l'approche historique de l'objet grâce à l'exploitation des archives coloniales disponibles pour ce faire et l'enquête sociologique fondée sur les outils de la discipline, quand elle aborde le terrain de l'éducation, et l'entretien semi-directif avec onze anciens élèves, qui génère un corpus de 85 pages en annexe. Ces récits de vie sont passionnants à lire pour suivre depuis l'indépendance l'itinéraire d'un nombre significatif d'anciens élèves et humer des changements d'époque. M. Benhlal ne détache pas, dans l'exploitation de ses sources orales, des sociotypes, mais il dessine des profils d'individus avec une très grande finesse. J'ajoute que cette recherche marie si bien l'histoire sociale et culturelle et la sociologie de l'éducation, qu'on ne sait plus où passe la frontière entre les deux disciplines au sens académique ; belle étude transdisciplinaire.

Enfin ce travail est la première étude non pas de la politique berbère du protectorat français définie en haut lieu, mais d'une de ses applications les plus controversées. M. Benhlal nous fait voir et comprendre pourquoi le collège berbère a manqué en partie son objet : fabriquer une élite intermédiaire entre le colonisateur et la montagne berbérophone. L'attraction du nationalisme est plus forte que la séduction d'un "berbéristan" cultivé au collège en serre chaude. mais un groupe de jeunes gens frustrés de s'arrêter à mi course dans leur cursus, dotés mais bloqués, se fraie son chemin dans l'armée, la justice coutumière, l'enseignement primaire et secondaire et M. Benhlal suit leur parcours historique jusqu'au divorce sanglant entre l'armée berbère et la monarchie en 1971 et au-delà et cette restitution tourne à une enquête remarquable de précision sur l'ascension sociale d'un groupe médian dont les contours sont très finement dessinés. Je considère qu'il s'agit là d'un des meilleurs travaux portant sur le Maroc à la charnière du protectorat et de l'indépendance, dans la veine du Fellah défenseur du trône marocain, mais avec une profondeur historique et un éclairage sociologique absents dans l'ouvrage de M. Rémi Leveau, un classique en science politique qui avait le mérite d'être écrit à chaud."

 

En guise d'extrait, l’auteur a choisi ce passage concernant le monastère de Tioumliline, en priant de « pardonner à A. Serhane, un "jeune" ancien du collège, probablement encore sous l'influence des jugements à l'emporte-pièce des nationalistes citadins sur tout ce qui se rapportait au collège d'Azrou »

 

Pour mettre en perspective la thèse de M. Benhlal, un article de M. Vermeren sur l'enseignement français au Maroc du 19 e siècle à nos jours.

Toujours signalé par Mohammed BOURHROUS

Miloud TAIFI

Dictionnaire Français-Tamazight L'Harmatan-Awal.1992

 

À signaler également, dans Medina le Magazine du Maroc , un article sur l'histoire de la radio à TANGER de Jacques LANE, professeur au Lycée Tarik de 1974 à 1980 et aussi du même auteur Le bibi de Noël.

À noter la parution d'ATLAS hebdo - qui a son siège à Azrou - et dont le n° 5, daté du 1er Avril, rendait compte d'une manifestation pour la paix en Irak à Azrou , un article fait état de la dégradation de la forêt de cèdres victime du singe magot mais aussi des hommes, un autre recherche l'identité du sculpteur du Lion d'Ifrane...